La randonnée alpine

randonneeDe quoi s’agit il ?

Une activité de marche, souvent hors des sentiers balisés, le terrain d’aventure du randonneur. Marche en montagne ou haute montagne, pouvant comporter des : des passages aériens, nécessitant de mettre les mains autrement dit de faire un peu d’escalade, des traversées d’éboulis, des pentes raides des zones enneigées, des glaciers faciles. Une activité nécessitant de la recherche d’itinéraire, du sens de l’observation, afin de négocier au mieux les passages dans les zones de « faiblesse » des falaises . Une philosophie de la randonnée, loin de la foule. L’essence de la marche tout terrain, en montagne.

Pour qui ? Pour ceux, qui recherchent des itinéraires , des passages hors sentiers empruntant des « drailles à mouton », des « vires à chamois », des passages historiques reliant des vallées. Pour ceux à la recherche d’itinéraires plutôt secrets, peu fréquentés, dédiés aux curieux et amateurs de solitude. Pour ceux qui s’intéressent plus à la beauté d’un cheminement qu’à sa difficulté. Corde utile pour certains passages, ainsi que parfois crampons et piolet, sans oublier le casque !

Où aller ? Bien sur, chaque massif, chaque vallée recèle à coup sûr des parcours de randonnée alpine. randonnee_taillantePour ma part, j’ai aimé découvrir Les abords du Mt Viso par un tour près du sommet : Traverser le Passo Colonnello et le Passo Giacoletti, gravir la pointe Gastaldi, le Viso Mozo, le Pas des Sagnettes, le Passo Guillemin et la Punta Caprera et d’autres passages sans nom ; La haute route du Valgaudemard, une traversée d’altitude au départ du Gioberney, passant par le refuge de Chalance et le refuge de l’Olan  (Collet de Porteras, Col du Bâton et d’autres passages à découvrir) Le tour combiné à l’ascension de l’Obiou passant par la combes enneigée de Casse Rouge , l’arête du Ratier, le passage en arête du Malpasset, les chatières pour descendre du sommet…

Quelques idées : J’irais peut être y musarder un jour de préférence au printemps ou à l’automne, parce que j’en ai entendu parler ou que je les ai aperçu de loin : Le Vallon de la Mariande du coté de St Christophe en Oisans. Le secteur en crête allant de la Font Sancte au col de la Colette Verte en passant par le Pic des Heuvières. Le secteur de l’Olan, par un tour croisant le col de Font Turbat, le Pas de l’Olan, le Col de Chalance, le Col du Bâton.

Mes conditions pour vous y accompagner : le prix d’un engagement à la journée : 330 €.
le nombre de personne dépendra du circuit envisagé.